Un vrai choc de simplification?

Citation de François Hollande: « Nous pouvons faire que chacun soit gagnant, l’entreprise, le salarié, l’administration, l’agent public et le citoyen lui-même ». Là sont les enjeux du choc de simplification annoncé par le président, l’une des mesures phare de son mandat.

Ressortons, pour une fois, le petit Larousse poussiéreux du grenier.

Définition du mot choc : efficace, brutal (« un argument choc »)

Définition du verbe Simplifier : Rendre quelque chose plus simple, moins complexe, moins compliqué

Animant une formation pour les responsables de formation dans le cadre d’AvaO, je me dois de rester à la page sur toutes les nouvelles réformes de la lois sur la formation professionnelle continue. N’étant pas spécialiste des autres domaines où le « choc » doit se produire, permettez-moi de rester cantonné à celui-ci.

Si je devais résumer en une vidéo comment fonctionne le système actuel se serait celle-ci:

VOIR LA VIDEO

On comprend un tout petit peu mieux l’échec du DIF et la volonté permanente des gouvernements successifs, quelque soit leurs bords, de réformer le système de formation continue.

Le président a donc convié une nouvelle fois les partenaires sociaux autour de la table (je suppose lors de repas très frugaux) afin d’étudier les possibilités d’optimisation et de simplification du système. Suite à ces échanges, l’ANI du 14 décembre 2013 donne les grandes lignes de ce que sera le nouveau paysage de la formation professionnelle.

Voilà à quoi ressemble à première vu le texte:

  • 1 collecteur unique l’OPCA (formation, professionnalisation, CIF, taxe d’apprentissage, FPSPP…)
  • 1 collectivité en charge de l’orientation et de la politique de formation: « La région »
  • 1 dispositif central pour le salarié le Compte Personnel de Formation

C’est simple, beau merveilleux, j’en pleure…en plus du Larousse, voilà de quoi ressortir mes vieux mouchoirs en tissus de ce foutu grenier!

Laissez-moi vous donner un exemple de ce à quoi cela va pouvoir ressembler:

Un gentil monsieur: « Bonjour madame de pôle emploi, je suis salarié licencié économique du BTP et j’aimerais réaliser une formation en vue d’une reconversion dans le tourisme. J’ai vu une formation qui m’intéresse, puis-je me la faire financer au titre du CPF?

Une gentille conseillère pôle emploi:« Désolé monsieur mais cette formation n’est pas possible »! Elle n’est pas répertoriée dans ma liste de formation prioritaires CPNFPE, CPRFPE, en plus vous n’avez pas acquis assez de droits, donc vous avez besoin d’un cofinancement FPSPP ou CR…. Vous n’aviez pas regardé sur votre compte internet CPF géré par la caisse des dépôts et consignations? »

Le gentil monsieur: « Quel dommage que vous ne puissiez accéder à ma requête! Effectivement j’avais utilisé des heures de CPF pour autre chose car on m’avait déjà refusé cette formation lorsque j’étais en poste et que j’avais mon projet de reconversion. »

La délicieuse conseillère pôle emploi: « C‘est normal monsieur, votre OPCA ne l’a pas accepté car dans le cadre de votre CPF cette formation n’était pas répertoriée dans les CQP de la branche BTP, donc c’est logique! »

Le gentil (et patient monsieur): « Alors quelles sont mes solutions?

La délicieuse et professionnelle conseillère pôle emploi: « Facile il vous suffit depondre à la question suivante: »

forum_466879_1

Le gentil et suicidaire monsieur: « Bon d’accord c’est limpide. Sinon je signe où pour toucher des allocations et rester chez moi ?!!! »

Merci beaucoup pour ce choc monsieur le président!

Publié le 4 février 2014, dans Billets d'humeur de Sylvain. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :