L’entreprise Idéale Existe-t-elle ?

‘‘L’Étudiant est en retard. Comme souvent. Il a pris ce rendez-vous il y a plusieurs semaines déjà. Cet entretien ne semble peut-être pas prometteur mais il ne peut pas se permettre de passer à côté. Il est au bon endroit, devant la bonne porte. Sa montre indique 9h15. Un quart d’heure de retard, personne autour de lui. Il ouvre, s’avance jusqu’à la table et s’installe. Au même moment, quelqu’un frappe à la porte. C’est elle.

L’Entreprise est plutôt grande, blonde, sexy, avec un regard perçant. Elle s’approche sensuellement et s’installe face à l’Étudiant. Après un petit silence, il engage la conversation de manière autoritaire :

-Bonjour, vous êtes en retard

-Oui, excusez-moi, dit l’Entreprise, mais je vous ai vu arriver. Nous avons apparemment tous les deux un problème avec la ponctualité. Cela-dit, ça nous fait un point commun et ce n’est pas un problème pour moi

Sa voix est douce et enivrante. Elle continue :

-Avec moi, pas d’impératif. J’ai lu votre annonce et je pense répondre à vos attentes. Je crois réellement être votre entreprise idéale

-Ce que je recherche, dit l’Étudiant d’une voix de moins en moins sévère, c’est une entreprise qui me comprenne. J’ai eu plusieurs relations courtes et décevantes, avec des entreprises qui ne me donnaient pas assez. Je n’étais pas épanoui professionnellement et je n’avais aucune assurance pour mon avenir. J’attends donc de vous que vous soyez disponible pour moi. Je veux une relation enrichissante, excitante et captivante. Je ne veux plus tourner en rond. Je vous regarde, et je vois une entreprise agréable à regarder, de belles formes et tout à fait charmante. Mais j’ai peur de revivre une déception. Seriez-vous capable de donner un sens à une possible relation ?

-Tout ce que je peux vous dire, reprit l’Entreprise, c’est que je suis confiante. Je comprends vos doutes, vos incertitudes et je perçois très clairement ce que vous recherchez chez une entreprise comme moi. Je vous promets d’être à l’écoute, de vous accompagner et je saurai vous récompenser pour votre sérieux. En ce qui concerne l’avenir, je suis prête à assurer votre évolution et vous donner des responsabilités dans notre relation.
L’Étudiant semble réfléchir. Les yeux plongés dans ceux de l’Entreprise. Une osmose s’est créée entre eux. Un instant plus tard, il se lève, tend sa main et dit :
-Je pense que vous avez un potentiel plus qu’intéressant. Je vous rappellerai pour vous proposer une période d’essai dans les plus brefs délais.’’

Cela vous semble-t-il crédible ? Bien sûr que non. C’est pourtant une image de ce qu’est parfois devenu les entretiens d’embauche d’aujourd’hui. Les rôles sont parfois inversés au point de ne plus savoir qui est qui.

L'entretien_inversé
Le but ici n’est pas de faire une généralité, mais de mettre en avant le fait que l’entreprise idéale n’existe pas. C’est comparable à l’amour. Comment savez-vous, en rencontrant quelqu’un, que cette personne sera celle qu’il vous faut ?

La vérité, c’est que vous n’en savez rien. Il y aura toujours des concessions à accepter. La seule façon de se faire une idée, c’est de sauter le pas. D’avancer. Dans la vie professionnelle, c’est la même chose. Vous ne saurez pas si cette première journée de travail sera la première d’une très longue série. Vous ne saurez pas si c’est (presque) pour la vie. Et si ce n’est pas le cas, vous vous en rendrez compte bien assez tôt. L’erreur est humaine et nous avons tous le droit à une seconde chance.

Mais quelle que soit l’entreprise, il y aura toujours des mauvais côtés, comme des bons. Des sacrifices à faire, comme des satisfactions à ressentir.
Alors, un conseil : Foncez !

Valentin FLORY- Étudiant en 2éme année IUT QLIO à Luneville

 

Publié le 18 janvier 2016, dans D'autres auteurs prennent la plume. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :