5 conseils pour bien choisir vos formations.

ImagelA formation tout au long de la vie est un objectif prioritaire de nos dirigeants depuis plus de 10 ans.

Les sujets portants à controverse sont nombreux, mais si il est un thème qui fasse l’unanimité, c’est bien celui-ci. Je rappelle que la loi de modernisation de la formation professionnelle de 2004 a été signée par l’ensemble des syndicats, patronaux et salariés y compris par le MEDEF et la CGT.

Depuis, la formation professionnelle a figuré en bonne place au sein du programme de Nicolas Sarkozy, et François Hollande la considère aujourd’hui comme un axe prioritaire.

C’est pour cela que chaque salarié ou demandeur d’emploi, bénéficie d’une panoplie de dispositifs de financement lui permettant de développer ses compétences, donc son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.

 

Rappelons brièvement quelques raisons pour lesquelles la formation continue est indispensable :

  • Le marché du travail a évolué il nécessite une plus grande adaptabilité,
  • Le niveau de compétence demandé par les employeurs est plus élevé qu’il y a 10 ans,
  • En période de crise, il est essentiel de se démarquer pour pouvoir retrouver du travail rapidement en cas de coup dur,
  • Se former c’est être plus efficace dans son travail, donc optimiser son temps et réduire son stress

Se former tout au long de la vie est donc essentiel, c’est bien beau, mais comment choisir vos formations pour qu’elles vous soient profitables.

Image

Voici 5 conseils qui vous aideront à mieux vous former:

1. Ciblez précisément vos besoins, plus vous vous fixerez des objectifs précis, plus la formation vous sera profitable.

2. Anticipez les évolutions de votre métier et choisissez une formation qui vous permettra d’avoir un temps d’avance. Pour cela analysez en détails le programme ou demandez un programme sur mesure à l’organisme.

3. Sélectionnez une formation en fonction de vos attentes. Si vous souhaitez progresser plus vite, réalisez une formation en petit groupe et sur mesure ; si vous souhaitez bénéficier d’un échange d’expériences choisissez  plutôt une formation interentreprises.

4. Demandez toujours à parler ou à rencontrer le formateur avant le début de l’action, posez-lui des questions sur son expérience, vous pourrez ainsi vous faire une idée de ses compétences. Vous lui permettrez également de se préparer à vos questions. Vous serez alors sûr de ne pas perdre votre temps et vous aurez, le jour J, la certitude d’obtenir des réponses précises à toutes vos questions.

5. Gardez les coordonnées de l’organisme de formation et du formateur et n’hésitez pas à les recontacter plusieurs mois après la formation. Si ce sont des professionnels, ils vous aideront à appliquer les acquis de la formation sur le terrain.

Publié le 14 février 2013, dans Billets d'humeur de Sylvain. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :